Un p'tit jardin d'une accro de la chloro.

jeudi 7 mai 2015

Des guêpes nichent...



Au début de l'hiver, j'avais installé des nichoirs à oiseaux, car je voulais donner de la vie au jardin.

Mais voilà, comme je ne voyais aucun oiseau s'intéressait à un des nichoirs, je l'ai ouvert pour voir ce qui s'y passait.




A ma grande surprise, j'ai vu deux guêpes qui s'affairaient chacune à faire leur nid.





J'ai eu l'impression que celle-ci me regardait en me disant
"Serait-il possible de refermer la porte ?"




Mais voilà, je me demande bien s'il faut les laisser ou les enlever, car elles aussi butinent les fleurs et participent à la pollinisation. Il ne faut pas oublier que certaines espèces sont protégées.

Alors, j'ai fait des recherches sur internet, et j'ai beaucoup appris sur elles.


OFFICE POUR LES INSECTES ET LEUR ENVIRONNEMENT
(cliquer sur le lien OPIE ci-dessus)


J'ai donc décidé de les laisser et d'en profiter pour les observer.


Qu'en pensez-vous ?

Vos avis et vos expériences m'intéressent. 




34 commentaires:

  1. Coucou !
    Alors là en ce qui concerne les guêpes, je suis intransigeant. Je supprime. Net. J'ai horreur des guêpes. Je suis tolérant sur beaucoup de choses, mais pas avec elles. Parce qu'une guêpe ça pique plus facilement. Que j'ai de mauvais souvenirs. Et puis un nid de guêpes, après, ça fait beaucoup de guêpes. Et en cas d'attaque, ça peut être fatal. Surtout pour les allergiques. Et puis si tu laisses les nids, je crois que cet été quand tu mangeras sur ta terrasse, tu risques d'être drôlement embêtée avec toutes ces bestioles qui te tourneront autour...
    Des gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce que m'a dit mon mari, je vais les enlever. Si nous sommes envahis par les guêpes, il va me détester et ne voudra plus s'occuper du barbecue ;)
      Gros bisous Greg.

      Supprimer
  2. Je crois que Greg a tout dit. Je suis complètement d'accord avec lui. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce que m'a dit mon mari, je vais les enlever. Si nous sommes envahis par les guêpes, il va me détester et ne voudra plus s'occuper du barbecue ;)
      Gros bisous Greg.

      Supprimer
  3. Moi qui suis allergique aux piqûres de guêpes, je fuis tout ce qui ressemble à une guêpe ! ça me rappelle que j'ai un nichoir aussi et que je vais vite aller vérifier s'il n'est pas squatté par des guêpes ; en tout cas, je trouve ta photo macro fascinante de détails ! Gros bisous à tout vite sur FB :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire Aline, mais je suis aussi allergique aux piqûres de guêpe, mais j'ai du mal à éliminer les "indésirables". Que veux-tu, j'ai un coeur d'artichaut. Mon mari m'a dit que si je laissais le nid de guêpes, je n'entendrais plus les oiseaux chanter ! Serait-ce une menace ? Bon, pas la peine de se brouiller avec son homme pour une histoire de guêpes. LOL C'est décidé, je vais les enlever. Les photos en macro nous dévoilent chaque détail que l'on ne voit pas toujours à l'oeil nu.
      Gros bisous et bonne journée.

      Supprimer
  4. Même refrain pour moi Armelle, il y a trois semaines un électricien venu s'occuper d'un éclairage extérieur en a trouvé un sous la lanterne, et donc la réparation n'était plus accessible sinon à hauteur du cou justement et là quand on est allergique cela ne pardonne pas. Fi du nid trop dangereux. Je suis de retour à Kérisit et c'est la jungle et l'anarchie complète, j'en ai les bras cassés d'avance. Bizh chaleureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais enlever le nid cet apm, avant qu'il ne devienne trop grand. Des guêpes qui tournoient autour de nous sur la terrasse, ça ne serait pas terrible. Il faut dire qu'avec la pluie et le soleil, la végétation s'est réveillée à toute allure et les mauvaises herbes s'en sont données à coeur joie. Tu vas avoir de quoi t'occuper à Kérisit, mais fais quand même doucement.
      De gros bisous Maryline.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas non plus fan. Mais tes photos sont splendides.
    Bises et bon vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce que m'a dit mon mari, je vais les enlever. Si nous sommes envahis par les guêpes, il va me détester et ne voudra plus s'occuper du barbecue ;)
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer
  6. Valérie Specq8 mai 2015 à 14:51

    Coucou Armelle , moi je supprime aussi ( pourtant l'amie des bêtes ) mais attention elles sont dangereuses , elles vont te piquer et adieu les brochettes sur ta terrasse ; tes photos sont superbes waouuu ... bisous , à bientôt !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la question ne se pose plus, je vais supprimer le nid cet apm. Mon mari déteste ces bestioles qui piquent, alors il n'a aucune pitié. Hooo non je veux des brochettes et profiter pleinement de la terrasse. De gros bisous Valérie.

      Supprimer
  7. J'ai trouvé 2 nids de guêpe en taillant les haies l'année dernière, je garde un très mauvais souvenir de leur attaque. Je supprimerais aussi.
    C'est dommage mais bon...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste supprimer les "indésirables", mais je vais le faire cet apm. Je me suis fait piquer une fois à la gorge, et cela a été assez douloureux.
      Bisous.

      Supprimer
  8. J'ai trouvé un nid semblable dans le coffre de ma voiture l'année dernière... Heureusement, il était inhabité car se faire tourner autour par une guêpe en conduisant, je n'aurais pas apprécié ! Du coup, j'ai laissé le nid en place parce que je le trouvais vraiment joli, mais il a fini par disparaître de lui-même.
    Moi je laisse mes nuisibles vivre leur vie, alors bon, je ne vais pas te conseiller de faire quoi que ce soit... Par contre je te complimenterai en long, en large et en travers sur la qualité de tes photos, elles sont superbes !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nid dans ton coffre ! Je suis l'amie des bêtes, mais je préfère les voir dans la nature que dans une voiture.
      Mon mari va me détester s'il se fait piquer, alors je vais enlever ce nid cet apm. Pas la peine de me brouiller avec lui pour des guêpes. J'ai l'intention de déplacer le nid, mais pas de le détruire. Les photos en macro nous dévoilent chaque détail que l'on ne voit pas toujours à l'oeil nu.
      Gros bisous.

      Supprimer
  9. Bonjour et je me permet de vous appeler Armelle. Je suis régulièrement votre blog qui est très agréable ,le post d'aujourd'hui me donne l'occasion de mettre un petit commentaire , Vos photos sont superbes et je suis très impressionné de votre découverte, méfier vous quand même si vous le laissez ..
    Je profite pour vous féliciter de votre blog toujours avec de très jolie photo et beaucoup d'humour .
    Merci pour le partage.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Emmanuelle dans mon petit paradis. C'est toujours un plaisir que d'accueillir une nouvelle passionnée.
      J'ai décidé de déplacer le nid, mais surtout pas de le détruire. Je suis une "amie des bêtes", et je déteste détruire les "indésirables".
      Cet hiver, j'ai installé plusieurs nichoirs dans le jardin. Je voulais un jardin où les oiseaux pouvaient venir se nourrir, nicher... et cela me permettrait de les observer. Et quel bonheur de les entendre siffloter ♥
      A très bientôt.

      Supprimer
  10. Bonsoir Armelle, pour moi si tu as des petits enfants il est préférable de le détruire car c'est dangereux. Je me suis faite piquée l'année dernière par un nid dans le sol au milieu des plantes et ce n'est guère agréable et surtout douloureux alors pour les enfants!!!
    A bientôt. Christine des Glaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants sont grands, 20 et 16 ans, mais ils n'apprécient guère les guêpes, et encore moins de se faire piquer. Je me suis fait piquer une fois au niveau de la gorge, et j'en garde un mauvais souvenir. Je vais enlever le nid cet apm.
      Gros bisous Christine et à très très bientôt.

      Supprimer
  11. evapetitcoeur8 mai 2015 à 23:54

    Comme je suis allergique je fais attention , dans les nids vides des oiseaux, j'ai trouvé des charpentières mais elles sont inoffensives
    je crois ...Bises et bon week-end Armelle ....Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste supprimer sans savoir, mais je vais enlever ce nid de guêpes, avant que nous soyons embêtés sur la terrasse. Je me suis faite piquer une fois, et ce fut un mauvais souvenir.
      Gros bisous Colette.

      Supprimer
  12. Des guêpes c'est bien dangereux de les conserver à moins que ton jardin soit très grand et que cela soit tout au fond mais bon je comprends ta réticence, chacun a le droit de vivre mais imagines si tu te retrouve avec un gros nid plein de guêpes, elles peuvent être méchantes et piquer pour un rien, pas comme les abeilles. Sois très prudente. Tes photos sont sublimes. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin est trop petit pour cohabiter avec les guêpes, alors je dois me résoudre à enlever ce nid. Je déteste supprimer les "indésirables", car toute vie a un sens pour moi. Je suis une "amie des bêtes". J'ai un mauvais souvenir d'une piqûre de guêpe.
      J'adore faire des photos en macro, car on peut voir chaque détail.
      De gros bisous Patou.

      PS : J-10 j'ai vraiment hâte ;)

      Supprimer
  13. Tout est dit dans les autres commentaires Armelle. C'est pourtant vrai qu'elles sont utiles à l'écosystème mais franchement trop peur des guêpes !!! mdr!!! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien ça le problème, les guêpes sont aussi utiles à l'écosystème, mais je vais devoir enlever ce nid. Si mon jardin était assez grand, j'aurais tout simplement déplacé la cage. Je déteste supprimer les "indésirables", car chaque vie dans le jardin a un rôle à jouer.
    Bisous et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. idem pour moi j ai une peur panique des guepes mais surtout des frelons depuis que j ai eu un nid dans ma cheminée et qu ils sont tombés dans mon salon
    un de mes voisin et décédé suite a une piqure de frelon il etait allergique
    du coup je suis une traumatisée du frelon et des guepes
    cela dit ton jardin est magnifique bises josy
    lajoale24.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  16. peut être pourrais tu essayer de les déplacer pour que les oiseaux puisse avoir leurs abris eux aussi
    linette

    RépondreSupprimer
  17. Prune Branchesetbosquets5 juin 2015 à 15:39

    Bonjour ! Je tombe sur votre article .. de petites guêpes ont construit un petit nid contre le portail de ma maman ; je voudrais , aussi , le déplacer ( elle est allergique ) sans les traumatiser de trop . ( Il faut de tout pour faire un monde .. ) . Vous savez comment faire , vous ? Je cherche toujours , là ...

    RépondreSupprimer
  18. It was very useful for me. Keep sharing such ideas in the future as well. This was actually what I was looking for, and I am glad to came here! Thanks for sharing the such information with us.

    RépondreSupprimer
  19. Mon mari s'est fait piquer en effrayant des guêpes qui nichaient lorsqu'il taillait les haies.
    Là, je trouve ça plutôt rassurant de savoir où elles sont pour ne pas les déranger et les laisser faire leur travail de pollinisatrices. Nos jardins sont aussi le leur.
    *une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai des guêpes qui niche dans mon jardin a proximité d'un poirier, c'est déja le deuxieme année, j'adore les observer
    Cdl
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  21. Waouw, ta macro est MAAaââgnifique! Ce sont des artistes ces guêpes mais les piqûres sont douloureuses!
    Quand on a fait les travaux d'isolation de la façade, on a trouvé un très très beau nid en "papier mâché" dans la boîte du volet. J'avais admiré la finesse de leur travail.

    RépondreSupprimer
  22. Waouw, ta macro est MAAaââgnifique! Ce sont des artistes ces guêpes mais les piqûres sont douloureuses!
    Quand on a fait les travaux d'isolation de la façade, on a trouvé un très très beau nid en "papier mâché" dans la boîte du volet. J'avais admiré la finesse de leur travail.

    RépondreSupprimer